CONFÉRENCES

image39

                                                                                                    


  •  Vous désirez une conférence, un déjeuner-causerie?
  •  Un prélude à un atelier, une conférence d'ouverture ou de fermeture de votre colloque...etc.



Guillemette Isnard vous propose un survol de la mémoire, allant des facéties de la mémoire, qui nous font sourire, aux drames d'une mémoire blessée par la vie. Des explications sur le fonctionnement de la mémoire et des exemples concrets rendront vivant ce sujet d'actualité et amèneront de l'espoir là où il y a peur et ignorance.


Plus que toute autre faculté, la mémoire nous définit en tant qu'êtres humains. C'est elle qui donne un sens à nos perceptions du monde extérieur et oriente nos rapports avec les autres.  Plus encore, elle détient les clés d'une foule de comportements, de décisions, voire d'échecs qu'on attribue, faute de mieux au mauvais sort. 


Toute mémoire est «sélective». Encore faut-il savoir comment et pourquoi on se souvient de telle chose et non d'une autre. Cette connaissance est essentielle si l'on veut pouvoir compter sur la mémoire à tout âge. Si l'on veut que la mémoire soit un creuset profond pour construire son présent et son avenir, et non une prison invisible ramenant tout à elle.


Comprendre sa mémoire est évidemment de toute première importance quand, avec l'âge, on constate qu'elle est en train de changer et qu'on angoisse en imaginant le pire. Cette connaissance s'avère aussi utile à l'époque des études ou dans le cadre de la vie professionnelle qu'à l'âge de la retraite.




Résumé de la conférence

Dans notre vie quotidienne, la mémoire est synonyme d’efficacité et de performance. Peut-on l’entrainer comme un muscle par des techniques? Oui, à condition de bien comprendre les facteurs qui l’influencent : l’accueil, la sélectivité, le vécu, les émotions, la présence et l’attention, les automatismes, le stress et l’anxiété, le manque de confiance…jusqu’à la santé et le sommeil. Plus qu’une simple fonction de mémorisation, la mémoire est le reflet de notre personnalité. A nous de la comprendre afin d’en faire une alliée qui puisse s’adapter à nos exigences.

Notes biographiques

Neurobiologiste de formation, Guillemette Isnard a développé sa propre approche de la mémoire. Depuis plus de trente ans, elle dispense son enseignement à travers le Québec et elle aide les gens à travailler de façon concrète sur leur mémoire à travers des ateliers et des séminaires, ainsi qu’en consultation privée. Elle est l’auteure de quatre livres sur la mémoire : La Mémoire dans tous ses états, L’enfant et sa mémoire, Améliorer sa mémoire et Survolter sa mémoire.