Plus que toute autre faculté, la mémoire nous définit en tant qu'être humain. C'est sur elle que se fonde notre individualité, c'est elle qui donne un sens à nos perceptions du monde extérieur et oriente nos rapports avec les autres. Voilà sans doute pourquoi l'inquiétude, voire la panique s'empare de nous à l'idée de la perdre, en tout ou en partie avec l'âge. Par une meilleure connaissance du fonctionnement de notre mémoire, par une prise de conscience des émotions et des autres facteurs qui la conditionnent, il est possible, à tout âge de l'améliorer et de faire en sorte quelle soit une alliée et non un piège pour notre qualité de vie.
Editions Québécor 2007
Disponible en version électronique seulement
La mémoire dans tous ses états présente un concept que Guillemette Isnard approfondit depuis plusieurs années: l'état d'esprit. La mémoire devient un état d'esprit qu'il s'agit de faire vivre dans la relaxation et la détente mentale. Cet état d'esprit se manifeste sous forme de certitudes intuitives qui se trouvent confrontées à nos connaissances acquises relevant de notre perception du moment présent et de notre passé émotif.
Éditions du Méridien
Epuisé
Guillemette Isnard propose une approche avant tout humaine de la mémoire. Nous apprivoisons notre mémoire, ou plutôt «nos mémoires» par les découverte de nos sens, de notre cerveau, de notre émotivité.
« On peut améliorer sa mémoire à tout âge.»
Editions du Méridien 1999
Réédition de Mnémosyne, la Mémoire vivante 1988
Préfacé par le Professeur Laborit
Epuisé
La mémoire est à la base de toute réflexion et de toute forme d'intelligence. Elle est aussi connaissance de soi. L'enfant a une double tâche: partir à la recherche de lui-même, de sa personnalité et apprendre tout ce qui lui permettra de «réussir sa vie».
Des exercices pour développer la mémoire, conçus pour enfants et adultes complètent cet ouvrage. Ils peuvent devenir jeux de société ou jeux de famille.
Gallimard France, 1990
Épuisé
Copyright © 2019 vivre sa mémoire - Tous droits réservés.