Depuis maintenant plus de trente ans, Guillemette Isnard a aidé des centaines de participants à débusquer les arcanes secrets de leur propre mémoire en consultation privée. Elle a pour cela élaboré une série de jeux et d'exercices en apparence anodins qui contribuent à mettre en lumière l'action des diverses composantes de la mémoire: celles qui gouvernent la connaissance intellectuelle, mais aussi celles plus profondes qui sont liées aux sens et aux impressions communes qui unissent tous les membres d'une collectivité, voire de l'humanité tout entière.
Ces exercices symbolisent nos attitudes et comportements. Ils aident chaque participant à mieux se comprendre et à mieux saisir la toile de fond sur laquelle se sont élaborés ses comportements et ses réactions émotives.
En laissant émerger les émotions immédiates ou enfouies qui influencent notre regard, en mettant en lumière des états d'esprit familiaux ou culturels qui influencent notre mémoire en profondeur, Guillemette Isnard nous permet d'y voir plus clair. Elle nous fournit des pistes qui nous permettent de réaliser à quel point nous pouvons être les instruments de notre mémoire plutôt que l'inverse.
Cette approche ne remplace une psychothérapie. Il s'agit plutôt d'un accompagnement visant le bien-être et le soulagement du stress. Cela ne conviendrait pas à des personnes ayant reçu un diagnostic en maladie mentale.
Copyright © 2019 vivre sa mémoire - Tous droits réservés.